Actualités

Retour sur l'année 2024 pour les athlètes du club

Après une année 2023 riche en succès tant par équipe qu’en individuel, retour sur une nouvelle année marquée à nouveau par une promotion et surtout par une médaille mondiale !

Dès le début du mois de janvier, comme chaque saison, les athlètes entamèrent leur année avec les compétitions en salle ! Après la première de l’année lors des championnats romands à Aigle (la seule médaille étant remportée par Corentin Bandelier-1er à la perche), les championnats suisses élites et jeunesses ont permis au club de décrocher deux médailles grâce aux mêmes athlètes que l’année précédente. Un an après son sacre, Jephté Vogel est monté sur la deuxième marche du podium dans sa discipline de prédilection, grâce à un jet de 17m92 lors des championnats suisses élites. Chez les jeunes, malgré une gêne à l’ischio, Constantin Bergé a réussi à terminer 3ème au triple saut avec un essai mesuré à 13m03. Cette année encore, 18 athlètes ont pris part aux championnats suisses en salle. 

Début mars, les masters Chantal Pape-Juillard et Alexandre Gurba ont récolté deux nouveaux titres nationaux. La première médaille était l’œuvre de l’habitante de Damvant qui a dompté sa catégorie W50 pour finir en tête en 26’58 sur 6000m. La seconde médaille a été remportée au lancer du marteau dans la catégorie des Hommes 40, grâce à un jet à 44m45. Jephté Vogel a également été récompensé durant ce mois de mars ; l’athlète de Mormont a été élu sportif jurassien de l’année 2023 ! Une belle reconnaissance pour sa saison 2023 exceptionnelle, couronnée par trois titres de champion suisse !

Afin de se préparer pour les futurs événements de l’année, les athlètes du groupe athlétique ont eu la chance de s’entraîner intensément sous le soleil d’Imperia, en Italie, durant une semaine au mois d’avril.

La première grande échéance de ce début de saison estivale était le match des 6 cantons romands qui avait lieu à Sion. Les athlètes de notre club se sont rendus en force au Valais (21 sur 27 au total venaient de la FSG Alle). À seulement 11 points du podium, le Jura s’est classé au 4ème rang avec 104 points. Le mois de mai a marqué un moment fort pour Alicia Masini, qui a porté pour la première fois le maillot de l’équipe de Suisse dans le cadre du meeting de Pentecôte à Zofingue avec l’équipe junior du 4 x 100m. Une première expérience pleine de promesses pour l’été 2024…

Six ans après les 30 points réalisés à Lausanne, la Fête romande de gymnastique était de retour cette année à Genève. Elle a permis à la FSG Alle de briller en remportant le concours en trois parties des actifs avec un score presque parfait de 29,93 points (sur 30 possibles). Une petite trentaine de participants, athlètes et supporters, se sont levés tôt pour faire le déplacement jusqu’au stade du Bout du Monde. L’estafette-navette a débuté sur une note parfaite de 10,00 ! Le saut en longueur a ramené une moyenne de 9,96. Enfin, les courses du 400m et 800m, disputées par six athlètes dans chaque discipline, ont permis de décrocher une moyenne de 9,97 points. En plus de la Fête romande, nous avons brillamment participé au championnat d’estafette-navette, remportant la 1ère place pour les actifs, la 2ème pour l’équipe mixte et la 4ème pour les actives. Ce mois de juin était également synonyme de championnats régionaux pour les jeunes à Berne. Elena Masini s’est illustrée sur la discipline reine de la catégorie U18 en terminant au 3ème rang en 12’’55. Corentin Bandelier a lui franchi la barre mythique des 3m00 en saut à la perche pour remporter la médaille d’argent chez les U16. Lors des championnats jurassiens et neuchâtelois de relais, 12 médailles sont revenues à notre club ! Comme l’année précédente, les femmes et les hommes ont conservé leur titre autant au relais 4x100m qu’au relais olympique. Deux jours après les relais, les championnats jurassiens et neuchâtelois simples ont souri aux Cras en remportant pas moins de 39 médailles, dont 12 titres (pour 42 participants) ! 

Avant de débuter les vacances d’été, 12 athlètes ont porté les couleurs du club lors des championnats suisses élites à Winterthour. Une année après son titre, Jephté Vogel a dû se contenter du bronze au lancer du poids avec un meilleur jet à 16m23. À noter également une première pour notre club : deux athlètes de la FSG Alle ont disputé la finale messieurs du 400m ! Nathan Gyger a terminé à la 5ème place et Rémi Gerber a franchi la ligne en 8ème position. 

Lors des Suisses jeunesses, Alicia Masini et Stanley Leuba ont été mis en valeur chez les U20. Alicia est devenue vice-championne suisse sur 100m dans l’excellent temps de 11’’82, nouveau record jurassien U20 et 3ème meilleure performance jurassienne de tous les temps ! Stanley est aussi monté sur la deuxième marche du podium avec un temps de 1’56’’11 sur 800m ! Pour sa dernière année chez les jeunes, Jepthé Vogel a tout raflé ! Tout d’abord au lancer du poids où il n’a laissé aucune chance à ses concurrents avec un bon 17m29, puis au lancer du disque en passant la ligne des 45m avec 45m33 !

Comme chaque année la finale de la Coupe des clubs avait lieu le dimanche de la fête d’Alle et nous sommes à nouveau montés sur le podium parmi les huit meilleurs clubs romands. Après une victoire en 2022 et une deuxième place en 2023, cette année nous avons obtenu la troisième place. 

Moment historique pour le club, pour le canton et même pour le pays durant la nuit du 31 août au 1er septembre (heure suisse) ! Alicia Masini et ses coéquipières de l’équipe de Suisse du 4x100m remportaient la MÉDAILLE D’ARGENT AUX CHAMPIONNATS DU MONDE U20 à Lima au Pérou !!! Quelques semaines après avoir glané la médaille d’argent lors des Suisses jeunesse, voilà la sprinteuse franc-montagnarde avec une médaille d’argent mondiale autour du cou ! Alicia était engagée comme dernière relayeuse du relais suisse et elle a franchi la ligne d’arrivée des séries en tête dans le temps de 44’’88, synonyme de qualification directe pour la grande finale ! Lors de la finale, les filles n’avaient rien à perdre et elles ont tout donné lors de leurs passages pour terminer 3èmes de la course. Suite à la disqualification de l’Australie, elles ont gagné une place, décrochant ainsi la médaille d’argent en 44’’06, établissant un nouveau record de suisse ! Nouvelle médaille mondiale pour notre club, trois ans après la médaille de bronze lors des championnats du monde U20 de Jephté Vogel au lancer du poids. 

Quelques mois après la Fête romande, nous avions rendez-vous sur le même stade du Bout du Monde à Genève pour participer aux championnats suisses de relais. Après une compétition compliquée en 2023, les athlètes du club avaient faim de médailles. Ce sont l’équipe des hommes et celle des hommes U20 qui ont été le plus rassasiées. Stanley Leuba, Jérémie Vogel, Johan Rau et Djovensky Zetrenne ont terminé vice-champions suisses du relais olympique U20 dans le temps canon de 3’19’’47, effaçant ainsi l’ancien record jurassien U20 détenu par la FSG Bassecourt depuis 1989 ! Quelques minutes plus trad, cette médaille a inspiré l’équipe des hommes à réaliser un exploit presque similaire. L’équipe composée de Sébastien Witschi, Nathan Gyger, Rémi Gerber et Florian Somé passèrent la ligne d’arrivée en troisième position. En décrochant cette médaille si précieuse, ils ont abaissé leur propre record jurassien avec 3’17’’65 sur ce relais olympique. 

Le 16 septembre, les championnats suisses interclubs avaient lieu à St-Gall pour les garçons et à Riehen pour les filles. Après leur promotion de l’année dernière, les hommes étaient motivés à faire bonne figure et tout donner afin de prouver qu’ils avaient leur place dans cette ligue nationale B. Les néopromus sont restés en tête du classement provisoire pendant un long moment avant d’être battus par la TV Länggasse Bern. Ils décrochèrent tout de même une magnifique 2ème place pour leur première en ligue B ! Côté féminin, l’objectif de la saison a été atteint, une promotion en ligue nationale C ! La compétition est restée très disputée tout au long de la journée, plusieurs équipes se tenant de près en tête. Chaque athlète a donné le meilleur d’elle-même, luttant pour chaque petit centième ou centimètre dans toutes les disciplines afin de décrocher cette première place synonyme de promotion !

Le lendemain des CSI avait lieu la finale Suisse du Mille Gruyère sur notre stade des Prés Domont à Alle. Près de 330 jeunes se sont affrontés sur 1000m, applaudis par Tadesse Abraham. 

La saison 2024 s’est terminée comme à son habitude lors des championnats jurassiens multiples à Alle. Le favoris Léo Bringel a gagné chez les hommes et Fiona Ribeaud a remporté le titre chez les femmes. Elle a profité de cette dernière compétition de l’année pour tirer sa révérence après 18 années passées sur les stades. Bravo à elle pour son parcours ! 

La saison 2024 a été riche en émotions ! Vivement 2025 ! 

Charlotte Heusler