Actualités

Nouvelle fournée de médailles à Genève !

Ce dimanche avait lieu les championnats suisses de relais à Genève. Après une compétition compliquée en 2023, les athlètes avaient à cœur d’effacer leurs mauvais souvenirs !

Au stade du Bout du Monde, c’était le matin sous une forte pluie, que commençait la journée. Les femmes U16 lançait la journée avec les séries du 5x80m. Malgré un nouveau SB, l’équipe composée de Eva Meusy, Charlotte Vifian, Alice Gerber, Maëlle Choffat et Romane Cattin s’arrêtait aux portes de la demi-finale mais engrangeait de l’expérience pour le futur.

Sur 4x100m et toujours chez les femmes mais celles de moins de 20 ans, Laura Gerber, ElenaMasini, Lara Atienza et Alicia Masini se qualifiaient quant à elles pour la finale grâce à un chrono de 48’’90. En finale, malgré une course bien mieux maitrisée dans les passages, elles terminent à une (belle) 4ème place. Quelques regrets justifiés mais une belle revanche sur 2023 où elles avaient été éliminées après avoir laissé tomber le témoin. Toujours sur 4x100m, l’équipe des femmes composée de Eva Kottelat, Sarah Girardin, Sambre Hofmann et Nina Gerber prenait quant à elle la 10ème place. Qualifié directement en finale car seulement 8 équipes inscrites, les hommes U20 (Johan Rau, Constantin Bergé, Jérémie Vogel et Djovensky Zetrenne) finissaient 6ème de la course avec un temps de 45’’01. 

Sous un déluge de pluie qui ne se sera finalement que rarement calmé dans la journée, la lumière est venue des relais olympiques masculins. D’abord grâce aux U20 qui, mis en orbite, par Stanley Leuba et Jérémie Vogel, pouvaient franchir la ligne en seconde position après encore les passages de Johan Rau et Djovensky Zetrenne. Vice-champions suisses et première médaille de l’histoire du club pour un relais masculin dans ces championnats suisses. Avec un temps canon de 3’19’’47, ils explosaient et effaçaient le précédent record jurassien U20 anciennement détenu par la SFG Bassecourt depuis 1989. 

Quelques minutes plus tard, ce sont les hommes qui reproduisaient pratiquement le même exploit. Avec Sébastien Witschi, Nathan Gyger, Rémi Gerber et Florian Some, l’équipe avait de l’allure ! 3ème après le premier passage de témoin entre Sébastien et Nathan, ils ne voyaient alors plus personne les doubler. Médaille au combien précieuse puisqu’elle marque enfin la première breloque au niveau suisse du coach et surtout athlète, Seb. Dans sa 19ème saison d’athlétisme, cette médaille récompense enfin son travail acharné de ces dernières années.  Avec 3’17’’65, ils se permettaient même de d’abaisser encore leur propre record JU !

En fin de journée, le club ne passait pas loin de ramener encore du métal ! Mais une fois n’est pas coutume (comme très souvent même), c’était une nouvelle 4ème place. Sur 4x400 mixte, l’équipe composée de Nathan Gyger, Charlotte Heusler, Rémi Gerber et Sambre Hofmann faisaient plus que le job et butaient sur plus fort qu’eux en restant à 3 petites secondes du podium. Même constat pour l’équipe mixte U20 (Jérémie Vogel, Romane Kottelat, Stanley Leuba et Dahlia Machacz) qui, sur le même relais, terminait 7ème en inscrivant malgré tout leurs noms dans le livre des records du club. 

Rémi Gerber