Actualités

Zoom sur Liliane Cattin

Deuxième épisode de notre série « Zoom sur » consacré aujourd’hui à notre présidente Liliane Cattin et sur l’année 2023 passée à la tête de notre société. Elle répondra à quelques questions à la fin de cet article.

Cela fait maintenant quelques semaines que les athlètes ont repris les compétitions ; de nombreux records personnels ont d’ailleurs déjà été battus. Les athlètes sont en forme et continuent de surfer sur les mêmes performances de l’année exceptionnelle qu’était 2023, année historique marquée par de grands résultats et également par l’élection de la 1ère présidente de l’histoire de notre société, Liliane Cattin.

Retournons un peu en arrière, Liliane « Lili » Cattin est née le 16 septembre 1979. Dans sa jeunesse, elle est d’abord loin de l’athlétisme, puisqu’elle montre ses compétences dans le judo, ainsi que dans l’escalade. Ce n’est que plus tard, après avoir rencontré Jean, qu’elle rentre dans notre grande famille. Elle n’entre pas tout de suite dans le club mais débute dans la Fémina Sport à Alle. Très vite, c’est au sein de cette société qu’elle va prendre des responsabilités pour se retrouver investie dans le comité. Lors des soirées Fémina-FSG, elle épate tout le monde par son endurance hors norme…! Toujours en pleine forme jusqu’à la fin de la nuit, c’est souvent une des dernières à aller se coucher !

C’est seulement en 2021 qu’elle rejoint (enfin) la FSG Alle. Elle va directement s’investir et devenir monitrice dans le groupe parents-enfants, tâche qu’elle occupe d’ailleurs encore aujourd’hui ! Un groupe qui se porte très bien puisque pas moins de 10 enfants accompagnés de leurs parents s’entraînent et s’amusent ensemble tous les mardi. En 2023, après la démission de Patrick Girardin au poste de président de la société, elle devient officiellement la 1ère femme à la tête de notre grande famille. Une passation de témoin qui s’est faite parfaitement et toute en simplicité à l’image de Lili. Une présidente avant tout à l’écoute des autres, impliquée et investie dans ses tâches. Les résultats sportifs de 2023 ne font que l’attester ; la FSG Alle est entre de bonnes mains et n’a jamais autant brillé. Nul doute que l’avenir s’annonce radieux.

Entretien avec Lili Cattin

Que retiens-tu de ta première année de présidence ?

« Je retiens une année riche en travail pour le club, pour me mettre en avant et oser prendre ma place, en échange avec les membres. J’ai beaucoup grandi en une année, j’ai pris confiance en moi. »

Avec une année 2023 réussie à tous les niveaux, que souhaites-tu pour 2024 ?

« Je souhaite bien sûr de bons résultats car cela permet à tous de se dépasser mais pour moi, avant tout, c’est que chaque membre y trouve son compte dans le club car je privilégie l’aspect social et de réunification dans mon rôle de présidente. Je n’ai pas l’esprit de compétition très développé mais j’aime me fixer des objectifs et me donner les moyens d’y parvenir à court ou à long terme. »

As-tu un modèle dans le sport ?

« Pas vraiment car pour moi chaque personne qui se donne à fond dans ce qu’il entreprend doit avoir le mérite qui lui revient et ce n’est pas forcément ceux que l’on voit briller à la télé qui ont le plus de mérite. »

Quelles disciplines ou sport te réjouis-tu de voir aux JO ?

« L’athlétisme bien sûr et plus particulièrement les courses. »

Rémi Gerber