Rétrospective 2023 - une année de records
Entre élection et promotion, nouvelle salle de force ou encore Leira et Kinshasa, retour sur une année 2023 riche en succès et en émotions pour la FSG Alle.
En ce début d’année, ce sont les compétitions en salle qui étaient à l’honneur avec de nombreux évènements à Macolin, St-Gall ou Aigle. Comme toujours, les athlètes étaient prêts et en forme ! Aux Championnats romands en salle à Aigle, ils ont ramené pas moins de 7 médailles et lancé idéalement la saison hivernale.
Saison en salle historique avec la 1ère médaille d’or aux Championnats suisses élites en salle décrochée par Jephté Vogel avec 18m20. Malgré un concours du lancer du poids pas forcément très bien organisé, il a su se transcender et réaliser un énorme PB pour monter sur la plus haute marche ! Une semaine plus tard, le bilan des médailles suisses augmentait grâce à Constantin Bergé qui terminait 2è aux CS jeunesse sur le triple saut grâce à un essai de 13m59. Au total, 18 athlètes participaient aux Championnats suisse en salle, nouveau record !
En mars, une nouvelle page du club se tournait durant l’assemblée générale avec la fin de présidence de Patrick Girardin. Après 12 ans à la tête de notre société, il passait le témoin à Liliane Cattin qui est devenue la 1ère présidente de l’histoire du club. Pour fêter cette passation de pouvoir, la traditionnelle soirée All’Epoque était organisée et a permis de (bien) fêter les départs et arrivés dans le Comité.
Une présidente qui a eu très rapidement l’occasion de fêter grâce au décernement du titre d’Equipe de l’année 2022 à la cérémonie des mérites sportifs jurassiens, récompensant ainsi l’équipe championne suisse de l’équipe féminine U20 en 2022 . Nous finissions devant, entre autre, des équipes comme le HC Franches-Montagnes, le SHC Rossemaison ou encore le VFM !
La saison hivernale étant très courte, les lanceurs ne tardait pas à lancer la saison estivale. À Leira au Portugal, à la Coupe d’Europe des Lancers, Jephté Vogel fêtait une nouvelle sélection nationale et lançait 16m70. Dans un climat un peu plus froid, à Lucerne, Alexandre Gurba, de retour sous les couleurs de ses débuts, envoyait son marteau à plus de 44m75 et terminait à la 1ère place aux Championnats suisse masters.
En avril, 36 athlètes participaient au camp d’entraînement à Impéria, sous le soleil des côtes italiennes où ils ont pu profiter de conditions optimales pour la préparation des futurs évènements de l’année. Après cette semaine intensive, les athlètes assistaient à la finalisation de la nouvelle salle de force. Des mois durant, les membres ont travaillé pour que ce projet tant attendu aboutisse dans les temps. Sous la houlette de Jean Cattin et des autres artisans sollicités pour les travaux, le nouveau bâtiment, construit dans le prolongement de celui préexistant, était rapidement occupé par les athlètes, conquis par cette nouveauté.
Après des mois de froid, le soleil et le chaud faisaient leur apparition et avec eux les premiers meetings en extérieur. Durant le match des 6 cantons romands organisé cette fois à Lausanne, le Jura faisait une très bonne performance en grimpant sur la 3ème marche du podium. Notre club y contribuait grandement puisque nous avons récolté 95 des 132 points totaux. Les compétitions en équipe étant une de nos forces depuis plusieurs années, la Fête cantonale jurassienne gymnastique ainsi que les Championnats jurassiens de relais étaient naturellement les objectifs de ce mois de juin. À Courgenay, plus de 90 jeunes (et moins jeunes) athlètes concouraient à la fête pour un total de 5 podiums dans les jeux et l’athlétisme ! Les relais nous réjouissaient tout autant avec la victoire chez les hommes et chez les femmes dans les relais du 4x100m et olympique avec notamment un nouveau record jurassien chez les gars attendu depuis longtemps.
Fin juin, à Meilen, une hurdleuse s’illustrait particulièrement avec des minima internationaux pour les Jeux de la Francophonie se déroulant à Kinshasa (Congo). Fiona Ribeaud réalisait 58’’64 sur 400m haies pour décrocher 7 ans après, des nouvelles limites pour un grand championnat international. Un mois après, à Kinshasa, elle réalisera 62’’20 et terminera à une 6ème place rageante après des semaines sans courir pour cause de blessure.
Au milieu des vacances scolaires, à Bellinzone, Jephté Vogel assommait la concurrence pour décrocher la 1ère place aux Championnats suisse élites grâce à un jet de 17m45, première médaille d’or élite en extérieur pour un athlète Cras. Il gagnait avec plus de 1m30 d’avance sur le second ! Le mois d’août était comme toujours marqué par la fête d’Alle où tous les membres étaient impliqués. La friture était attendue et a été fort appréciée par tous les visiteurs de notre stand. Les athlètes devaient quant à eux rester en forme puisque la Coupe des Clubs avait à nouveau lieu durant le dimanche de la fête. Après une victoire en 2022, nous ramenions cette fois une belle 2ème place.
Quelques semaines plus tard, la moisson annuelle de médailles suisses continuait par la 3ème place au CS Team de lancer du poids de l’équipe formée par Jephté Vogel, Léo Bringel, Gaëtan Flückiger et Nathan Gyger. Les Championnats suisses jeunesses permettaient de rajouter 4 médailles grâce à une médaille d’argent de Constantin Bergé sur le triple saut avec un saut de 14m16, l’or de Jephté Vogel au lancer du poids avec 16m10 et le doublé argent-bronze sur le lancer du poids et le lancer du disque de Gaëtan Flückiger. Après des CS de relais décevants et marqués par des faits de course, les Championnats suisses interclubs étaient attendus pour remonter le moral de tous. À Riehen, les femmes terminaient à une belle et prometteuse 3è place en Ligue Promotion A. En Ligue Nationale C, les hommes faisaient de cette journée leur principal objectif. Celui-ci était atteint puisque les gars n’ont pas tremblé pour décrocher une 1ère place et une promotion attendue et méritée. Une journée festive parfaite qui se prolongera jusque tard dans la nuit. N'hésitez pas à relire l'article sur ce sujet en cliquant ici.
Fin septembre, c’était donc une saison riche de victoires et d’émotion qui se concluait chez nous, sur le stade des Prés Domont, durant les Championnats jurassiens multiples. Après une nouvelle journée sportive réussie, ce sont plus de 85 personnes qui sont restés manger la fondue (encore un record !).
Il faut croire que l’on avait beaucoup à fêter pour 2023 ! Vivement 2024 !