Actualités

Plusieurs finales et une médaille d’argent lors des Championnats suisses élites

8 athlètes du club avaient rendez-vous ce week-end à Frauenfeld pour s’affronter avec les meilleurs suisses. Nos Cras sont rentrés de Thurgovie avec 3 top-10 et une médaille d’argent pour Jephté Vogel !

C’est Mélissa Girardin qui a ouvert le bal sur 1500m. Avec un début de course plutôt lent, elle a montré qu’elle en avait encore sous le pied pour terminer 3e de sa série et se qualifier pour la finale du lendemain. Sur le tour de piste, Rémi Gerber a franchi la ligne en 49"27. Une course engagée mais qui laisse un goût d’inachevé pour lui : « J’ai mis beaucoup d’envie mais globalement ça reflète assez bien mes sensations du moment et malheureusement ça n’a pas été assez suffisant. »

Nathan Gyger a mis la priorité sur 100m et 200m ce week-end. Sur la distance reine, après avoir pris un bon départ, la suite a été un peu plus difficile pour lui en terminant en 10"94. Côté féminin, pour sa première participation aux élites, Eva Kottelat s’est approchée de 5 centièmes de son record en 12"39 ! Avec 11"69, Alicia Masini s’est qualifiée pour la demi-finale du 100m. Deux heures plus tard, elle réussit à améliorer son temps des séries de 0’03 et ne reste pas loin de son PB.

Sur les deux tours de piste, Stanley Leuba tire un bilan positif de son 800m : « C’était une course encourageante au niveau des sensations mais perfectible tactiquement. Pour mes premiers suisses élites outdoor, c’est une bonne expérience de prise avec un gros niveau sur toutes les courses. » En restant à quelques centièmes de son record, il finit à la 14e place en 1’53’’49.

Également pour ses premiers championnats suisses élites, Sofia Chételat bat son PB de plus de 45 secondes sur 5000m. Après les 12 tours et demi de piste, elle coupe le chrono en 16’51’’59 pour terminer 7e suisse et pour battre le record du club de la distance (anciennement 19’21’’46 datant de 2010) !

C’est au lancer du poids qu’on a fêté une médaille nationale ! L’argent a été remporté par Jephté Vogel ! Le colosse de Mormont a lancé son engin de plus en plus loin au fur et à mesure du concours pour terminer à 18m77 lors de son 5e essai. Il lui a manqué seulement 7 petits centimètres pour s’adjuger le titre qui est revenu à son coéquipier d’entrainement Stefan Wieland (STB Leichtathletik).

C’est avec les 200m que la journée du dimanche a débuté. Rémi n’a pas franchi le cap des séries malgré un SB en 22’’66. Avec 21’’78, Nathan s’est qualifié pour la finale qu’il a couru quelques heures plus tard et a terminé à la 7e place en 22’’01.

Au départ du 1500m, Mélissa était prête pour essayer d’abaisser son temps de 4’26’’75 qui datait de 2022. Pari réussi, elle passe la ligne dans l’excellent chrono de 4’25’’62, synonyme de nouveau record du club. « Quel soulagement » soupire-t-elle après sa course. Embêtée avec plusieurs blessures ces derniers temps, ce PB et cette 7e place lui redonne confiance pour la suite de la saison.

Photo : Christian Vernier

Charlotte Heusler