Actualités

Deux fois l'or et deux fois l'argent

Une nouvelle moisson de médailles a été réalisée par nos athlètes ce week-end lors des championnats suisses jeunesse à Langenthal. Découvrez le résumé de tous les résultats.

Ce week-end avait lieu LE grand rendez-vous de l’année pour 13 athlètes du club, les Championnats suisses jeunesses U20/U23. Malgré une météo changeante et capricieuse, l’équipe U20/U23 ramenait pas moins de 4 médailles grâce à Jephté, Alicia et Stanley !

Il n’avait encore jamais fait le doublé sur le poids et le disque en U23 mais c’est maintenant chose faite ! Pour ses derniers CS jeunesses, Jephté Vogel a inscrit une nouvelle ligne de son palmarès et de l’histoire du club. Ce dimanche, il était tout simplement imbattable. En mission, il a commencé sa journée en or dans sa discipline du lancer du poids. Avec un bon 17m29 il a très vite écœuré la concurrence. Plus tard, au lancer du disque où il n’était pas favori, Jephté envoyait son disque à 44m40 dès son 2ème essai, marque qui n’était alors plus atteinte par ses concurrents. Il augmentera encore son avance avec un jet de 45m33 (meilleure performance de la saison) pour s’adjuger l’or pour la 2ème fois de la journée ! U16-U18-U20-U23, il a donc tout raflé dans ces catégories chez les jeunes en faisant au moins une fois le doublé poids-disque partout !

Sur 100m, seulement quelques semaines après l’annonce de sa sélection pour les Championnats du monde U20 au Pérou, Alicia Masini avait rendez-vous à Langenthal pour confirmer le choix des sélectionneurs et montrer sa grande forme du moment. Encore jamais médaillée au niveau suisse, Alicia a su monter en puissance course après course durant la journée du samedi. Après une course en série relâchée (12’’29) mais avec un départ perfectible, elle réalisait 12’’04 en demi-finale tout proche de son meilleur temps de la saison. En finale, Alicia s’octroyait enfin l’argent, grâce notamment à une deuxième partie de course de folie comme elle sait d’ailleurs souvent le faire. 11’’82, nouveau record personnel, nouveau record jurassien U20 et 3ème meilleure performance jurassienne de tous les temps !

La 4ème médaille du week-end était l’œuvre de Stanley Leuba sur le 800m. Engagé d’abord dans les séries le samedi, Stanley s’est extirpé sans problème de ce piège en terminant premier de sa course grâce à une attaque à 300m de la ligne. Le lendemain en finale, après un début de course mouvementé, il prenait à nouveau des risques pour s’échapper au même endroit que le samedi. Encore devant à 100 mètres de la ligne, il se faisait rattraper de justesse par le grand favori argovien mais parvenait pour 1 petit millième à rester sur la deuxième marche du podium. 1’56’’11 pour devenir vice-champion suisse pour la première fois de sa jeune carrière.

Comme souvent ces dernières années, le club est également spécialiste en médaille en chocolat. Ce week-end, c’est Auréline Fleury qui a dû endosser ce (douloureux) rôle. Malgré tout, elle réalisait un bon concours avec un jet tout proche de son record. Avec 41m48, elle échouait à seulement 20 petits centimètres de la médaille.

Dans les autres performances des athlètes du club, on peut citer Eva Kottelat avec 31m43 au javelot et 10m92 au triple saut synonyme de 6ème place malgré 2 premiers sauts mordus. Toujours au triple saut, Laura Gerber sautait 10m32 dans un concours loin de ses attentes. Seulement quelques minutes plus tard, elle courrait 13’’31 sur 100m. Sur le tour de piste, pour sa première en championnat suisse, Dahlia Machacz franchissait la ligne en 63’’04. De retour de blessure après de long mois de rééducation Charlotte Heusler réalisait un bon 62’’29 à seulement 6 dixièmes de son record. Toujours sur 400m, Sambre Hofmann battait son record personnel grâce à un chrono de 60’’58. Partie très vite il ne manquait pas grand-chose pour une première sous la minute. Il n’en a également pas manqué beaucoup pour Sarah Girardin pour qu’elle ne batte son record sur 800m. 2’25’’74 et 12ème place. Sur la même distance, course mouvementée pour Romain Schaller en 2’00’’32 après avoir été ralenti dans le dernier tour.

Le samedi, sur le 100m haies, Lara Atienza courrait en 15’’82 après un bon départ. Sous des trombes d’eau et dans des conditions très difficiles, Dahlia Machacz (26’’49), Laura Gerber (27’’49), Sambre Hofmann (26’’73) et Nina Gerber (27’’62) ne passaient pas le cap des séries et devaient presque sortir leur tuba pour franchir la ligne.

Prochain grand rendez-vous ce week-end pour la fête d’Alle et la coupe des clubs dimanche !

Rémi Gerber