Actualités

Un camp d'entraînement sous le soleil

Comme chaque année durant les vacances de Pâques, les athlètes de la FSG Alle se sont retrouvés pour une semaine de camp d'entraînement. Celui-ci s'est déroulé comme l'année dernière à Imperia, dans le Nord de l'Italie.

39 athlètes au total on pris la route lundi matin pour une semaine d'entraînement intensive. Au programme de la semaine :  musculation, sauts, lancers, sprint ou encore demi-fond. Les jeunes (et moins jeunes) ont pu s'essayer à ces différentes disciplines, ou simplement s'améliorer dans les leurs. Ils étaient répartis en plusieurs groupes, coachés par les entraîneurs ou même certains athlètes. Les journées se décomposaient en deux entraînements, un le matin et un l'après-midi.

Une fois arrivés à l'hôtel lundi après-midi, les athlètes se sont tout de suite dirigés vers la plage pour un petit entraînement dirigé par le coach principal, Sébastien Witschi. Ensuite, certains ont profité des vélos de l'hôtel pour une visite de la ville, pendant que d'autres courageux se sont baigné dans la mer.

La journée de mardi a commencé avec un échauffement commun puis des courses. Vitesse pour les sprinteurs et les sauteurs, courses longues pour les demi-fondeurs ou coureurs de 400m. L'après-midi, les athlètes se sont tous retrouvés pour travailler leur mobilité avec de l'école de haies. Certains ont ensuite continué de perfectionner leurs passages pour le 100m haies, pendant que les demi-fondeurs profitaient du beau temps pour aller faire un footing au bord de l'eau. Quant au groupe saut et quelques sprinteurs, ils se sont rendus au crossfit pour faire leur programme de musculation. 

Un concours pour la sortie

Mercredi était la journée de repos pour les athlètes. Ils se sont tout de même entraînés le matin répartis entre des départs en starting blocks, du triple saut, de la perche, du marteau et du disque, du javelot, des courses, et de la musculation. La motivation était au rendez-vous sachant que l'après midi allait se dérouler sous le soleil de la ville des citrons ! Après une petite heure de route, ils arrivaient à Menton, où Rémi Gerber avait préparé une activité pour les plus motivés: Photo'Menton ! Le but: rapporter le plus de points en faisant des photos originales, en partant de photos devant des lieux importants jusqu'à des photos plus farfelues, comme les toilettes publiques ou avec un inconnu ! Les athlètes se sont presque tous pris au jeu et l'équipe des 6 filles, Charlotte, Sambre, Louise, Émilie, Nina et Isaure l'ont remporté haut la main ! 

Début de journée compliqué jeudi matin avec une surprise sur le stade: des championnats universitaires. Difficile de s'entraîner avec une centaine d'étudiants sur l'anneau. L'entraîneur Sébastien a réussi à garder son calme et a trouvé une solution pour adapter le programme et faire en sorte que tout le monde puisse s'entraîner. Une partie des athlètes s'est rendue à la musculation et les autres ont fait les traditionnels sauts de haies et montées d'escaliers afin de laisser la piste libre pour les italiens. Malheureusement, les haies n'ont pas été commodes avec tout le monde. Durant l'échauffement, Charlotte Heusler s'est tordu la cheville sur une haie. L'après-midi s'est passé à l'hôpital pour elle avec un verdict compliqué: fracture de l'os naviculaire. Malgré cela, elle a gardé son sourire et tout le monde a signé son plâtre avec plaisir. L'après-midi s'est mieux passé pour les autres athlètes. Les sauteurs, qui étaient à la musculation le matin, ont réussi à faire l'entraînement des haies sans blessure! Pour les autres, des courses longues ou de résistance étaient au programme. 

Le dernier jour complet d'entraînement du vendredi s'est passé presque sans encombres: pas de blessures graves mais un petit malentendu avec le propriétaire du crossfit. Les entraîneurs ont été surpris par le prix demandé, qui n'a pas été celui prévu en début de semaine. Malgré cela, les entraînements se sont déroulés comme prévu. La journée a commencé avec de la musculation pour un groupe de sprinteur. Les hurdleurs ont été répartis entre le 100 m et le 400 m haies. Certains jeunes ont pu s'essayer au saut à la perche ou au saut en hauteur ce matin-là. Les demi-fondeurs ont fait leur footing le matin et étaient à la musculation l'après-midi. Les jeunes jusqu'à U20 se sont eux entraînés aux passages de relais en vue des prochaines compétitions qui arrivent à grands pas. Les sauteurs ont travaillés tous ensemble leur course d'élan. A la fin de la journée, c'était le moment de tous se retrouver pour la traditionnelle relaxation de Kaushal Mahon. Les athlètes étaient tous étendus sur le stade bleu d'Imperia pendant que le doyen utilisait sa douce voix pour les détendre. Ça a visiblement bien fonctionné puisque certains se sont même endormis ! 

La séance de la mort

Samedi était déjà la dernière journée et aussi la plus redoutée pour les athlètes de la FSG Alle, celle des incontournables 6x200m avec une pause se divisant par deux après chaque course. Tout le monde y prend part chaque année: sprinteurs, sauteurs et demi-fondeurs. Certains s'arrêtent après deux, trois, quatre ou cinq alors que les plus résistants les courent les six. Certains ont pu espérer faire l'impasse quand ils ont vus des centaines d'enfants sur le stade. Un tournoi de sport organisé par des écoles prenait place à Imperia. Encore un manque d'organisation et de communication de la part de la commune italienne. Malgré cela, la moitié de l'anneau a été négociée et les courses n'ont pas dû être reportées ! Après quelques dizaines de minutes de récupération et quelques vomis, direction les bus pour charger les sacs et les athlètes. Retour à Alle !

La semaine de camp à Imperia s'est passé a merveille grâce à l'organisation parfaite de Rémi Gerber et Sébastien Witschi. Un énorme merci à eux ! Merci à l'hôtel Delle Rose et ses employés qui ont été aussi formidables et accueillants que l'année dernière. Merci également aux coachs pour leur patience et leur dévouement. Un merci très spécial à Guillaume Hentzi pour ses 22 camps avec la FSG Alle ! Et merci à tous les athlètes pour leur motivation et leur bonne humeur !

Sambre Hofmann