Actualités

C'est la promotion en Ligue nationale B !

Nos hommes ont décroché leur place parmi les 16 meilleures équipes du pays en remportant leur ligue aux Championnats suisses interclubs.

Samedi 16 septembre avait lieu LE grand objectif de l’année pour le club. Journée parfaite, puisqu’après 2 ans de frustration et de déception, l’équipe masculine remporte la LNC et décroche la promotion en LNB en terminant 1er sur les 8 clubs engagés ! Les filles quant à elles terminent 3ème de la ligue Promotion A avec 15 points de retard sur la 1ère place. Retour sur une grande journée sportive riche en émotions et en exploits !

8h30. Arrivée des athlètes, 35 exactement. La motivation est au rendez-vous, la détermination est dans les yeux de chacun. Tout le monde sait que cela va être une grande journée. Le coach et capitaine, Sébastien Witschi donne les dernières directives et lance le cri de guerre, tous les athlètes sont prêts.

Un lancement de compétition idéal

3 heures plus tard, le concours commence avec les relais du 4x100m masculin. Première course au combien importante car elle n’a pas été une grande force lors des précédentes éditions. L’équipe 1 formée de Quentin Juillard, Alain Thummel, Rémi Gerber et Nathan Gyger fait parfaitement le job et prend une revanche sur le passé en gagnant la course en 41’’77, record de club et 3ème perf jurassienne de tous les temps ! 30’ plus tard, les femmes (Eva Kottelat, Lolita Ortega, Elena Masini et Alicia Masini) imitent leurs homologues masculins et franchissent la ligne en 48’’19 pour décrocher également le maximum de point. Malheureusement, Alicia chute sur la ligne et se blesse pour le reste de la journée. Malgré ce point noir, la journée ne peut pas mieux commencer !

Quelques minutes plus tard à la longueur, avec 6m54 et 6m30, Léo Bringel et Rémi Gerber parviennent à tenir tête aux autres sauteurs en faisant au total 22 points, score identique à la LG Oberthurgau, grand adversaire du jour selon les prévisions. Arrive la 3è discipline masculine, le lancer du disque, l’objectif est d’augmenter notre avance sur tous nos concurrents. Gaëtan Flückiger et Noa Scheurer le savent bien et y parviennent parfaitement en terminant 2ème et 4ème du concours avec respectivement 41m48 et 35m51 ! Chez les femmes, après le lancer du poids qui n’est pas l’une des spécialités de la maison, Lolita Ortega et Elena Masini montrent du caractère parmi les autres sprinteuses courts et terminent 2è et 5è pour remonter l’équipe sur le podium féminin et décrocher au passage un très bon SB pour Lolita. Au même moment, sur le 800m, Sébastien Witschi inspire tous ses athlètes en gagnant haut la main et sans trembler le 800m en 1’55’’82, quelques places devant le nouveau moustachu Marc Gigon qui en termine en 1’58’’97, nouveau SB pour lui. 

À la moitié de la journée, en rajoutant encore le 100m chez les hommes (3ème pour Nathan Gyger et 6ème pour Alain Thummel) et la longueur chez les femmes (3ème pour Eva Kottelat), nous sommes classés 1er en LNC et 4ème en Promotion A provisoire. Tout reste à faire dans l’après-midi mais personne ne s’enflamme avec des disciplines qui s’annoncent compliquées tant chez les hommes que chez les femmes en fin de journée. 

À 13h, au lancer du javelot, dans une discipline qui n’est pas la leur, Fiona Ribeaud et Eva Kottelat font très bien leur job en lançant à 34m37 et 33m64 pour ramener 14 points supplémentaires à l’équipe des femmes qui grimpent à nouveau sur le podium ! Toujours dans les lancers mais cette fois au poids 7,26kg, les hommes, pourtant privés de Jephté Vogel pour cause de blessure, augmentent encore leur avance grâce à un Gaëtan Flückiger en feu (12m65) qui décroche sa 2ème seconde place de la journée ! Quentin Juillard, réalise un PB (11m84) pour terminer 3ème du concours ! 

Seulement 2h après leur 800m, les demi-fondeurs Sébastien Witschi et Marc Gigon décident qu’ils n’en ont pas encore assez et repartent pour 7 tours et demi soit 3000m. Sébastien Witschi refait presque le même coup que 2h avant puisqu’il termine à la 2ème place d’une course à nouveau tactique. Marc Gigon finit sa course en 9’31’’21 synonyme de record personnel ; + 23 points au compteur !

Pendant ce temps, les sauteurs démarrent leur concours du triple saut. Discipline où sur le papier nous sommes très forts et qui doit nous rapporter des points. De l’attente pour les spectateurs donc mais aussi de l’appréhension sur l’état de forme de Constantin Bergé, en tête des listes, qui s’est blessé une semaine auparavant. C’est dans la douleur et avec un élan réduit que celui-ci s’élance et finit même par gagner à son dernier essai (13m24) ! Derrière lui, Djovensky Zetrenne s’envole dès son 2ème saut pour passer pour la 1ère fois de sa carrière les 13m en terminant 3è du concours avec 13m09 !

Sur le saut vertical, chez les filles, Louise Bédat, blessée une bonne partie de la saison est de retour en forme puisqu’elle égalise son PB avec 1m45 pour ramener 5 points supplémentaires. Avec elle sur ce concours, Lara Atienza décide d’aider l’équipe à la dernière minute et arrive sans entraînement spécifique.  Elle parvient à franchir les 1m50 du 1ère essai grâce à un saut techniquement très juste et arrive même à la 3ème place. C’est donc un nouveau PB de plus pour l’équipe ! Au même moment, sur 1500m, Olivia Bailat imite sa coéquipière et termine en 5’28’’79, non seulement nouveau record personnel mais aussi synonyme de minima pour les Championnats Suisses Jeunesse sur la discipline ! Loin devant et tout en décontraction, Mélissa Girardin règle la concurrence tout en gardant des forces pour la fin de la journée. 

Les spectateurs ont joué un rôle importante

Chez les hommes, toujours accrochés à la 1ère place, 3 des 4 dernières disciplines nous sont à priori défavorables. La hauteur fait partie de celles-ci, Léo Bringel, Noa Scheurer et Djovensky Zetrenne ont donc pour mission de limiter la casse voir de faire mieux… Les 2 premiers font brillamment leur job puisqu’ils en terminent avec 1m75 et 1m80. Mais c’est bien leur cadet, à 17 ans à peine, qui se sublime pour offrir des frissons à tous les spectateurs présents et à 1m90 ! Hauteur marquant un second record de la journée pour lui, une grande performance lui permettant de se classer à la 6ème place du bilan annuel chez les U18!

Avant l’entrée en scène des hurdlers ainsi que des hurdleuses, Fiona Ribeaud et Auréline Fleury ramènent 7 points grâce au lancer du disque. Sur les haies basses, c’est Lara Atienza et Léonie Graber qui marquent les points avec des temps de 15’’39 et 18’’21. Sur le 110m haies des hommes, c’est le cadet de la fratrie Vogel, Jérémie qui fait son PB en 16’’79. Derrière lui, Alain Thummel réussit parfaitement sa 1ère sur des haies en 17’’50. 

Avant la dernière discipline du 400m, les hommes ont rendez-vous pour le lancer du javelot. Là, encore, comme durant toute la journée, les hommes représentés par Quentin Juillard et Baptiste Marchand se subliment. Le premier envoie son cure-dent a plus de 45m54, soit plus de 5m que 3 semaines auparavant ! Quand au deuxième, il n’arrive pas sur ce concours avec beaucoup de confiance suite à une saison relativement moyenne. Après des premiers jets plus que réussis, sur son dernier essai, il envoie un missile qui va finalement se planter à 51m00 !! Nouvelle victoire dans une discipline et cris de joie de la part des spectateurs et des athlètes. 

À 17h15, c’est le moment de concourir pour la dernière discipline. Mélissa Girardin, pour sa seconde course de la journée, termine en 58’’22 à 3 petits centièmes de son record et à la 3è place. À la 6è place et en gagnant sa série, Charlotte Heusler réalise son record personnel avec un nouveau temps de 61’’60. 13 points supplémentaires qui permettront aux femmes de finir sur la 3è place du podium avec quelques points de retard sur la 1ère place. Nul doute que cette équipe a les capacités et aura pour grand objectif de viser la promotion très prochainement...

Une grosse demi-heure plus tard, alors que l’issu finale ne fait plus beaucoup de doutes, Nathan Gyger et Rémi Gerber s’élancent pour la dernière course de la journée. Nathan Gyger va gagner la course avec brio en 48’’18 pour clôturer sa saison qui aura marqué son retour après des mois difficiles. Rémi Gerber, quant à lui, finit 4ème de la course en 50’’96. Plus de 29 points supplémentaires qui viennent conforter et assurer le résultat final.

La fête a été longue

Presque immédiatement, les athlètes et spectateurs s’amassent près de l’arrivée. Tout le monde sait. Personne n’hurle, personne ne fête mais tout le monde sait. C’est 30’ plus tard que le résultat tombe… LA FSG ALLE TERMINE 1ÈRE DE LIGUE NATIONALE C ! La promotion tant attendue est enfin là !

Les hommes arrivent sur le podium avec de belles moustaches sous les fumigènes et les applaudissements des autres équipes. Il s’en suivra ensuite chants, étreintes et mêmes quelques larmes pour certains. 

Après une soirée festive et arrosée d’encore de nombreux cris de guerre, c’est des heures plus tard que la journée se finira, au stade, chez nous, tôt le lendemain matin… avec la sensation d’avoir vécu une des plus belles journées d’athlé de notre vie. 

Commentaire : Si l’athlétisme est souvent considéré comme un sport individuel, des journées comme ça nous font penser le contraire. Au-delà de la victoire masculine de la journée, c’est la victoire de toute une équipe, de tout un club, de toute une famille. Une victoire qui vient marquer une nouvelle ligne d’histoire dans le palmarès déjà fourni de notre petit club. Nul doute que le meilleur reste encore à venir… 

Rémi Gerber